Quelle est la différence entre un matelas en latex naturel et un matelas en latex synthétique en termes de performances et de durabilité ? blog contenu différence entre matelas synthétique et matelas latex naturel

Si vous êtes à la recherche d’un matelas naturel, vous avez peut-être remarqué qu’il existe deux types de matelas populaires: les matelas synthétiques et les matelas en latex naturel. Alors quelle est la différence entre les deux?

Les matelas synthétiques sont fabriqués à partir de matériaux synthétiques tels que le polyuréthane, le polyester et le nylon. Bien qu’ils soient souvent moins chers que les matelas en latex naturel, ils sont également moins durables et moins résistants à l’usure. De plus, les matelas synthétiques peuvent contenir des produits chimiques potentiellement nocifs qui peuvent causer des allergies ou des problèmes de santé.

Les matelas en latex naturel, par contre, sont fabriqués à partir de sève d’hévéa naturelle. Ils sont plus durables, résistants à l’usure et plus confortables que les matelas synthétiques. De plus, ils sont hypoallergéniques, résistants aux acariens et naturellement antibactériens, ce qui les rend idéaux pour les personnes souffrant d’allergies ou d’asthme.

DIFFÉRENCIER UN MATELAS EN LATEX NATUREL D’UN MATELAS EN LATEX SYNTHÉTIQUE :

Reconnaître les différentes catégories de latex

Matelas en latex naturel, matelas 100 % latex, latex 100 % d’origine naturelle… Les différentes dénominations nous font parfois tourner la tête !Sachez d’abord, que la réglementation est précise et stricte : est appelé matelas en latex 100 % naturel, un matelas composé d’au moins 85 % de latex issu de la sève d’hévéa. Les matelas Alba Aura sont en latex 100% Naturel !

La plupart du temps, un ajout de 2 ou 3 % d’additifs synthétiques est nécessaire pour garantir la bonne longévité du latex. Mais parfois, comme c’est le cas chez Alba Aura, nous n’utilisons aucun composant chimique afin d’obtenir un matelas le plus naturel possible. D’ailleurs notre latex est certifié par différents labels

ekotexClass1 : non toxique et non allergique
Uniquement du latex provonant de forêts certifiées FSC a été utilisé pour cette mousse. Traçable et verifiable origine Guatémala
Membre du FSC (FSC-C135311), conforme avec les normes sociales les plus strictes

Ce matériau est fabriqué à partir de sève d’hévéa. Afin de recueillir cette sève, il n’est pas nécessaire d’abattre l’arbre. Cette technique est donc respectueuse de l’environnement. Les matelas en latex naturel sont cependant plus onéreux que les matelas en latex synthétique. Le prix peut en effet passer du simple au double.

LES PRINCIPALES DIFFÉRENCES ENTRE LATEX NATUREL ET SYNTHÉTIQUE

Le latex naturel offre une meilleure respirabilité.

Autre différence notable : sa respirabilité. Le latex synthétique est moins respirant que le latex naturel car il ne dispose pas des mêmes propriétés et n’arrive pas à évacuer l’humidité. Il ne convient donc pas aux personnes souffrant de sudation extrême et aux chambres mal isolées, voire humides. Les mauvaises odeurs qui en résultent peuvent vous empêcher d’apprécier de douces nuits…

Le latex naturel se caractérise par un accueil moelleux inégalable, et un soutien dynamique grâce à une très grande élasticité de la matière. Un matelas en latex d’origine 100% naturelle possède une plus grande résilience et conservera 95% de son confort même après 10 années d’utilisation. Ce type de modèle est recommandé pour les personnes souffrant d’allergies car l’hévéa dispose de propriétés hypoallergéniques, antibactériennes et anti-acariens.

Un matelas 100 % latex d’origine naturelle sera également plus lourd qu’un 100% latex et il faut généralement choisir une densité élevée de matière pour compenser sa très grande élasticité.Sur tous les points, le matelas en latex a toutes les qualités souhaitées. Il offre un couchage confortable, préserve votre fraîcheur, évite les maux de dos et les allergies. Bien entendu, tout cela a un coût et son seul inconvénient peut en effet être son prix plus élevé.

Le latex synthétique est moins durable.

Le latex synthétique est moins durable que le latex naturel, sachez-le ! Pourquoi ? Tout simplement car les matelas en latex synthétiques sont plus photosensibles, c’est-à-dire plus sensibles aux rayonnements lumineux. Un inconvénient les rendant ainsi plus fragiles et bien moins résistants dans le temps.

Le latex synthétique est moins respirant que le latex naturel car il ne dispose pas des mêmes propriétés et n’arrive pas à évacuer l’humidité.

En résumé, si vous cherchez un matelas durable, confortable et qui respecte l’environnement, un matelas en latex naturel est le choix idéal. Bien qu’ils soient plus chers que les matelas synthétiques, ils offrent une meilleure qualité de sommeil et sont plus sains pour vous et pour l’environnement.

Le latex naturel est directement récolté de l’Hévéa et n’est pas transformé. Or le latex synthétique lui, est issu d’une fabrication dite pétrochimique. Ce processus de fabrication industriel explique pourquoi le coût de fabrication d’un matelas latex synthétique est plus bas qu’un matelas en latex naturel.

L’un des principaux inconvénients des matelas en latex synthétique repose sur le fait qu’ils contiennent certaines substances chimiques.

De ce fait, quelques odeurs pourraient se dégager et ainsi occasionner des désagréments auprès des utilisateurs. La composition d’un matelas latex synthétique est créée à partir d’un dérivé de pétrole. Contrairement au latex précédent observé, ce dernier n’a rien de naturel…
C’est pour cela que les premiers jours après l’achat, le matelas peut avoir une désagréable
odeur caoutchouteuse.

votre santé n’a pas de prix et afin d’effectuer un achat responsable, il est préférable de choisir un matelas latex 100 % naturel.